MES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Mon rôle est de veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants.

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MES OBJESTIFS PEDAGOGIQUES

Mes objectifs généraux:

- L'enfant est pris en compte individuellement selon son histoire familiale, sa personnalité, ses désirs, tout en apprenant la vie collective : les règles, le respect des autres enfants et des adultes.

- En observant chaque enfant, je m’adapte et affine les attitudes éducatives afin de répondre au mieux aux besoins chacun.

- J’attache de l’importance à préserver le bien être des enfants en respectant leur rythme de vie, de développement, et leurs rituels quotidiens (sommeil, alimentation, activités…) Les besoins vitaux, tels que boire, manger, dormir, sont évidemment prioritaires. Mais j’ai aussi pour but de satisfaire au mieux les besoins affectifs de chaque enfant, liés aux apprentissages de la vie en collectivité, ainsi que les besoins en matière d’activités dus au développement sensoriel et moteur du tout-petit.

 

Objectif par rapport aux familles :

·         Accueillir l’enfant en n’oubliant pas que le parent est le premier éducateur.

·         L accueil des parents est la première étape pour une bonne intégration de leur enfant. Si les parents sentent que leur enfant sera bien accueilli et en sécurité, la confiance qu’ils auront en moi se ressentira au moment de la séparation.

·         Ecouter les parents, les entendre, les conseiller si besoin,

·         Dialoguer afin d’avoir une cohésion sur l’éducation, l’évolution et le bien être de leur enfant

·         Un cahier de liaison est mis en place afin de ne rien oublier lorsque les parents sont pressés.

·         La concertation quotidienne avec les familles est importante afin d’avoir une cohésion pour tout ce qui concerne leur enfant ainsi que les apprentissages fondamentaux tels que la propreté ou l’alimentation

 

Objectifs par rapport aux enfants dont j’ai la responsabilité :

·         Acquisition d’une sécurité affective et matérielle

·         Acquisition de repères temporels, humains, et spatiaux,

·         Acquisition de l’autonomie et de la confiance en soi

·         Apprentissage de la relation à l’autre (respect, ouverture, partage, responsabilisassions des plus grands vis-à-vis des plus petits)

·         Apprentissage des limites et du respect des interdits

·         Eveil

·         Acquisition du langage

 

Objectifs par rapport aux sorties :

·         le bien-être physique

·         la découverte de l’environnement

·         la stimulation du sens de l’observation de l’enfant

·         le développement des capacités motrices de l’enfant

·         la possibilité de se défouler

·         la discipline et le respect des règles de sécurité

Objectifs par rapport aux activités manuelles :

Les activités créatrices manuelles poursuivent des buts comme :
- proposer des activités intéressantes en fonction de l’âge, de la capacité, de la motivation, des thèmes (saisons, fêtes, évènements, etc.)
- développer et faire émerger les compétences créatives et artistiques de l’enfant
                 -développer la motricité fine                                                                                                                                                 - répondre aux besoins de découverte et à l’envie de faire des expériences
- enrichir les connaissances tactiles et intellectuelles selon le matériel utilisé
- stimuler la curiosité naturelle de l’enfant
- provoquer des expériences autonomes à travers lesquelles l’enfant devient maître de son développement

 

Objectifs par rapport aux jeux libre et dirigé :

Jeu libre :

Les formes de jeux libres sont le jeu symbolique, le jeu de construction et d’expérimentation ou encore les jeux de table, la lecture, le dessin ou les jeux d’extérieurs. Pendant le jeu libre, l’enfant a le libre choix de l’activité, de sa durée et de son déroulement. Les jeux sont adaptés à l’âge de l’enfant et accessibles facilement. La présence permanente de l’adulte dans ces moments garantit la sécurité physique et affective de l’enfant.

Le jeu libre favorise :
- la construction de la personne
- la créativité
- les développements moteur, cognitif et émotionnel
- l’apprentissage des règles de vie par le respect de l’autre et du matériel
- l’apprentissage du partage, la coopération, la gestion des conflits
- le sens de l’initiative et de l’autonomie qui encouragent l’enfant à faire des choix et à aller au bout de ses choix
- l’intégration et la compréhension du quotidien

Le jeu dirigé :

C’est une activité proposée par l’adulte tendant vers un résultat.

Le jeu dirigé favorise:
- l’apprentissage social
- l’expérimentation de nouveaux matériaux et de nouveaux outils
- la motricité fine et globale
- la découverte de nouveaux jeux, d’activités, etc.

Objectifs par rapport aux limites et l'autorité

Même en petite collectivité, il est indispensable d’instaurer des règles de vie pour le bon fonctionnement du groupe. D’une manière générale, les règles sont évolutives selon l’âge et la maturité de l’enfant.

Les règles ont comme but:
- de donner à l’enfant des repères pour se construire
- de l'amener à se fixer et à se structurer intérieurement des limites
- de l'amener à un apprentissage de la vie social
- de rassurer l’enfant et d’assurer sa sécurité
- de défendre les valeurs telles que le respect de soi et d’autrui ainsi que du matériel

Pour cela, l'enfant a besoin d'adultes:
- qui le comprennent
- qui lui fixent une ligne de conduite claire
- qui lui donne un cadre ainsi que des points de repères compréhensibles, cohérents et réalisables

Les limites sont étroitement liées aux contraintes et aux frustrations. L’enfant en a besoin pour apprendre que, parfois, il ne peut pas faire ce qu’il veut. La règle devient alors sécurisante pour lui, car elle le ramène à la réalité et à la notion de "ce que je peux et ce que je ne peux pas faire". Inversement, trop de règles tendent à amener l’enfant à ressentir trop de frustrations et, de ce fait, peu de plaisir continu. La règle perd alors toute sa valeur et son intérêt sécurisant pour l’enfant.

 

Mes valeurs et attitude éducatives

·         Aider l’enfant à grandir,  l’accompagner afin de lui permettre d’être acteur de ce qu’il vit, lui donner la possibilité de faire seul dans un environnement sécurisé.  Guider l’enfant vers davantage d’autonomie et lui donner confiance pour s’ouvrir aux autres enfants et adultes qu’il rencontre, c’est favoriser les capacités d’apprentissage et d’adaptation future à l’école maternelle.

·         La prise en compte de l’individualité de chacun au sein du groupe

·         La valorisation de l’enfant au travers de ses actes

·         Etre à l’écoute de chaque enfant et chaque famille

·         La verbalisation : elle favorise la compréhension par l’enfant des événements qu’il traverse, elle signe la présence accompagnante de l’adulte, et permet l’apprentissage du langage.

·         La mise en place d’activités stimulantes et variées, alternant avec des phases de jeux libres en présence de l’adulte, qui sont aussi des temps forts d’expérimentation.

 

Conclusion :

C’est avec plaisir, intérêt et responsabilité que je m’’attachent à offrir un accueil de qualité où la réflexion autour de l’enfant et de son encadrement est toujours au centre de mes préoccupations. Je m’efforce d’offrir aux enfants un milieu épanouissant, chaleureux et sécurisant.

 

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