LES MAUX ET MALADIES DE L'ENFANT

LES MAUX ET MALADIES DE L' ENFANT

L’otite :

Chez les nourrissons et les jeunes enfants (notamment vivant en collectivité), il s'agit le plus souvent d'une otite moyenne aigue en complications en général d'une rhinite ou rhinite pharyngite.
Symptômes:
Pleurs, insomnies, bébé essaie de toucher ses oreilles ou secoue la tête, fièvre élevée.
Il peut y avoir aussi des selles liquides.
Si vous lui tirez gentiment le pavillon de l'oreille et que cela provoque immédiatement une réaction chez lui qui prouve qu'il a mal, c'est certainement une otite.
Soins:
Traitement de la douleur et/ou de la fièvre (médicament prescrit antérieurement par le médecin tel le paracétamol) et gouttes auriculaires antalgiques prescrites par un médecin (sauf écoulement anormal de l'oreille). Voir votre médecin dès que possible surtout s'il y a une fièvre élevée ou une persistance de la douleur.

Les rhumes :

rhumes sont dus à des virus. Il n'y a pour le moment aucun traitement spécifique du rhume (ou rhinite) qui en soit même n'est pas grave sauf surinfections (Otites, bronchites, sinusites) et peut entraîner chez le nouveau-né et le petit nourrisson des difficultés respiratoires (en raison d'une respiration buccale insuffisante).
Symptômes:
Nez qui coule ou bouché. On connaît tous ça !
Soins:
Dégagez-lui le nez avec quelques gouttes de sérum physiologique. Si son nez est vraiment très bouché, vous pouvez l’aider à se moucher grâce à un mouche-bébé (petite pipette que vous trouverez en pharmacie, par laquelle vous aspirez ce qui coule, rassurez-vous il y a un filtre ! ).

Les vomissements :

Acte  par lequel le contenu de l'estomac est violemment rejeté par la bouche .
Symptômes:
A la différence des régurgitations, la nourriture ressort violemment par jet. C’est assez impressionnant. Les vomissements peuvent être le symptôme d'une infection (otite, infection urinaire, méningite, gastro-entérite...), d'une fièvre, d'un encombrement nasal ou bronchitique et lié à la toux, ou d'une appendicite. S'ils se répètent (et dans ce cas il faut consulter rapidement) il peut s'agir d'une anomalie de l'estomac comme la sténose du pylore.
Soins:
Si cela ne se passe qu’une ou deux fois, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Par-contre, si les vomissements se répètent plusieurs fois dans la journée, systématiquement après les repas, et si cela est accompagné d’autres symptômes comme de la fièvre par exemple, consultez rapidement votre médecin. Et surtout, faites-le boire de l’eau afin qu’il ne se déshydrate pas.

La diarrhée aigue :

A ne pas confondre avec les selles liquides jaunes d’or des bébés nourris au sein. La diarrhée est le plus souvent virale, parfois bactérienne.
Symptômes:
Des selles fréquentes molles ou liquides. Il est nécessaire de surveiller rigoureusement le poids de l'enfant : la côte d'alerte étant représentée par une perte de plus de 5% du poids corporel (cela nécessite alors une hospitalisation).
Soins:

Actuellement le traitement repose sur le remplacement du lait habituel par des substituts (entre autre sans lactose qui peut faire durer la diarrhée) et la réhydratation orale (solutions spécifiques Hydro-électrolytiques, c'est-à-dire contenant des électrolytes (Sodium, potassium...) perdus lors des diarrhées et/ou des vomissements) pendant quelques jours jusqu'à normalisation des selles.
Si votre enfant a déjà une alimentation diversifiée, donnez-lui en plus des carottes, du riz, du coing, des pommes ou de la banane écrasée.