LE LANGAGE CHEZ L'ENFANT

Apprentissage du language chez votre bébé

Encore dans le ventre de sa mère, le bébé perçoit déjà le rythme de sa langue maternelle, il s'en imprègne progressivement.
Dès son plus jeune âge, bébé gazouille... c'est sa façon à lui de s'exprimer.
Bébé est curieux et intrigué par tout ce qui l’entoure, y compris les bruits, les sons. Même s’il ne comprend pas ce qu'on lui dit, le bébé communique par des sons et répondra à sa façon par des voyelles, des O, E, A…. ce que nous adultes appelons des "AREU" ! L’enfant se plait à communiquer avec le monde extérieur, à reproduire les sons environnants. Les mots viendront plus tard.

Les étapes de l’évolution du langage de bébé au fil des mois :

L’évolution du langage de bébé est ponctuée par différentes étapes.
Dès la naissance, le nourrisson va percevoir les sons qui l'entourent, les mots de ses proches... il va commencer par crier pour communiquer.
Deux ou trois semaines après sa naissance, le nourrisson ne va pas forcément utiliser le langage (encore inconnu pour lui !) pour communiquer : il va imiter l’adulte, ouvrir la bouche comme pour parler, tirer la langue...
Vers l’âge de deux ou trois mois, le bébé va se lancer dans de longs roucoulements tel un petit pigeon ! Et tous les enfants du monde reproduisent ce même roucoulement.
Viendront ensuite les voyelles que bébé prononcera généreusement : bébé gazouille, il produit des sons et s'en amuse déjà.
Quelques mois plus tard, vers 4 ou 5 mois, le bébé va commencer à ajouter des consonnes non sans mal !
Vers l’âge de 6 mois, le babillage devient plus concis, des syllabes simples apparaissent.
Bébé tente de communiquer et reprend les vocalises qu’il perçoit.
Mettez deux bébés l’un à côté de l’autre, ils vont l’un et l’autre répéter les sons émis par chacun d’eux : le dialogue commence !

- A partir de 7 ou 8 mois, bébé va doubler les syllabes et prononcer les célèbres "BA BA BA" (ou "PA PA PA" ?).
- Vers l'âge de 9 mois, l'enfant sera capable de prononcer des mots simples tels que "papa", "maman".
- A partir d’un an, l’enfant sera en mesure de répéter des syllabes, de prononcer ses premiers mots, de mettre des intonations…
- Et très vite à partir de là, l’enfant va enrichir son vocabulaire, petit à petit il va associer deux ou trois mots et commencer à construire des segments de phrase.
- C’est vers l’âge de trois ans que l'enfant saura désormais dire "je".

Le rôle des parents dans l’apprentissage du langage :

Le rôle des parents est capital dans le bon apprentissage du langage d’un enfant.
C’est en effet dans l’échange, dans la communication avec son entourage que le bébé va enrichir son répertoire linguistique et progresser au fil des mois.
C’est pour cela qu’il est important de parler à bébé, de dialoguer avec lui sans utiliser un langage "bébé" et réducteur mais en s'adressant normalement et simplement à lui, en construisant des phrases simples mais réelles, en utilisant des verbes et pas seulement des substantifs.
Il est toutefois tout à fait normal que le bébé en apprentissage du langage ne reproduise pas exactement les mots prononcés par son entourage. Ainsi un enfant de 2 ans préférera parler de "dada" même si ses parents utilisent le mot "cheval". Cela fait parti de son monde et il faut le laisser passer par cette étape en veillant à ce que son langage évolue et qu’il progresse peu à peu vers le mot "cheval"…
L’important étant d’établir une communication avec l'enfant, un véritable échange.
Pour cela, il faut également éviter de reprendre systématiquement un mot mal prononcé, déformé afin de ne pas décourager l'enfant et lui ôter le plaisir de s'exprimer. La correction du langage de bébé ne doit pas être systématique et rébarbative pour l’enfant.
Et lorsque l’enfant parvient à corriger un mot, il faut le féliciter !
Comme pour tous les apprentissages, bébé a besoin d’être soutenu, encouragé pour progresser et prendre plaisir à ce qu’il fait en voyant de la satisfaction dans le regard de ceux qu’il aime…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :